17919833945070893-s

L'Atelier Zeuxis Presente :

Masri Hayssam

Masri Hayssam est un artiste Italo-Libanais qui, à partir de 1990, a vécu à Florence en Italie  et depuis Juin 2016 vit et travaille à Dallas aux Etats-Unis. Née à Tripolis au Liban il a vécue la majeure partie de son enfance pendant la sanglante guerre civile.  

Son travail présente  différentes étapes.

 « Je suis toujours en mouvement pour découvrir quelque chose de nouveau et d’impressionnant sur le plan artistique ; quelque chose d’important, révélateur de la psychologie humaine ; Il n’y a pas de place pour la monotonie et le par cœur dans l’âme et le flux de mes pensées . Ce sentiment  insatiable et angoissant d’un grand potentiel inexprimé à l’intérieur de moi. »

Il est facile d’être hautain, vaniteux et prétentieux, mais être humble nécessite une profonde compréhension de la vérité universelle dans la conscience de l’univers. « J’aime voir les vrais visages des gens qui ne portent pas de masque : je n’en porte pas. »

Série Abstraite : Il y a plusieurs éléments significatifs qui m’ont inspiré pour créer une nouvelle expression et harmonie dans mon abstrait, la lumière et la couleur, le mouvement et le son. Le fracas des vagues de la mer m’a toujours fasciné par leur force et leur magnifique énergie. Créer des peintures abstraites, c’est s’affranchir des frontières et des conditions strictes qui nous lient dans nos vies banales, se noyant dans les ténèbres de la société. L’abstraction me donne le sentiment de vivre les quatre saisons le même jour ou d’entendre les sons de la musique sans instruments.  » C’est facile de commencer un résumé mais c’est très difficile de le terminer « 

Série Cubisme : J’ai conçu mon cubisme comme un essai de « visionary game *», dans lequel ce sont les yeux qui donnent l’effet de perspective. Essayer de créer un mouvement par le fait que votre changement de position modifie l’effet de vue en perspective, cela signifie que lorsque vous regardez le tableau, vous avez une certaine vision de la peinture, mais lorsque vous changez de position, que vous modifiez votre angle de vue, le même tableau parvient à vous donner une nouvelle perspective qui modifie votre perception visuelle parce que vous avez changé d’angle de vue.

Cela signifie que le tableau se transforme en fonction du mouvement des yeux, qu’il crée une vision en trois dimensions continuelle au travers des différentes lignes qui se distribuent en différentes directions

Comme je l’ai dit, j’ai essayé de créer différentes « mauvaises » lignes pour obtenir la bonne  et avec ce « visionary concept » que j’ai essayé de réaliser, cela rend ce travail unique et personnel.

Cette technique de travail est réalisée uniquement avec le  couteau à palette, Pas de pinceaux et pas de dessin préparatoire sur la toile, car parfois le dessin préparatoire provoque une limitation créative. Vous suivez la conception préparatoire et à ce stade ce ne peut pas être créatif et surprenant , on devient très académique et c’est ce que je déteste être !

  • Visionary game: jeu de société anglo saxon dans lesquel un joueur en guide un autre à construire, par empilement, une figure imposée, mais le joueur a les yeux bandés.

De nos rencontres épistolaires avec Masri Hayssam, nous retenons l’admiration que l’artiste a pour: Léonard de Vinci et “sa peinture profonde et poétique”, Michel Ange et son gigantesque talent, le Caravage au caractère agressif et décidé.

Il reconnaît dans son art l’influence de Courbet, ses portraits et les paysages expressifs, de Delacroix, et bien sûr du grand Rembrandt, ses portraits fantastiques et les passages entre l’ombre et la lumière. L’artiste aime les impressionnistes tout spécialement Manet et Monet.

Je vais vous dire que dans mon art vous retrouverez tous les artistes que je vous ai cité !

 

Pour mieux appréhender l’artiste Marsi Hayssam nous nous permettons de retranscrire une citation mise en exergue sur la page d’accueil de son site: « Son imagerie est réalisée avec passion et puissance, lyrique et violente, résolue et remarquablement tendre. Hayssam Masri a maîtrisé l’idiome de la sensualité du corps et de ses contours ainsi que sa place dans l’espace et le lieu, tout en élevant l’art de la création d’images. » – John Austin, critique d’art, basé à Manhattan.

 

L’artiste est important. Il a réalisé un très grand nombre d’expositions personnelles ou en groupe aux USA, Italie, Liban, Norvège, Suisse, Corée, Turquie, Pays-Bas, Belgique, Portugal, Allemagne, Angleterre, Brésil…  Nous  espérons bien sûr que la France saura lui faire un bel accueil.

Enfin les prix, nominations et awards reçus témoignent, si besoin était, de la reconnaissance qu’il mérite.

 

Merci à Masri Hayssam de nous avoir permis de vous le présenter, de montrer  plusieurs œuvres inédites sur les réseaux sociaux ou sur son site internet