LECTURE
Le Docteur Paul Gachet
En 1956 Paul Gachet le fils du Docteur Paul Ferdinand Gachet écrit un livre de souvenirs qui retrace la vie de son père, ses passions pour l’art et la médecine.
Le Père a assurément un caractère fort et est manifestement hyperactif. Sa vie fut infiniment riche.
L’auteur présente les relations du médecin avec les amis artistes, montre des bribes de la vie quotidienne de certains artistes devenus célèbres. C’est intéressant.
Ce livre est aussi l’occasion de corriger les mauvais jugements sur le Docteur Gachet, les erreurs commises par des journalistes, des critiques, des biographes en apportant des faits, des dates, des noms, d’importants documents en particulier des correspondances.
– Gachet admire les impressionnistes, dès les origines, bien avant le Salon des refusés. Il apprécie les œuvres mais aussi le côté révolté et chercheur de ces artistes . Les Incohérents, les Indépendants, les Éclectiques, les mercredis du boulevard Voltaire… sont autant de rencontres, de débats où Gachet est actif et enthousiaste.
– Les artistes côtoyés, visités, invités, sont très nombreux. Les relations sont de simples échanges avec pas ou peu de suite, de véritables camaraderies, ou d’authentiques amitiés.
Parmi les rencontres incontournables citons Toulouse-Lautrec, Sisley, Daumier rencontré alors qu’il n’est pas encore connu, et à la fin de sa vie Gachet essaie de le conseiller pour lutter contre sa déficience visuelle. Fréderic Bazille qui n’a pas encore abandonné la médecine. Gustave Courbet , Claude Monet, J.F. Millet rencontré chez son ami artiste Amand Gautier.
La dédicace d’Édouard Manet sur plusieurs de ses tableaux “ à mon ami le Docteur Gachet” est, selon l’auteur, une des marques de dix années d’amitié réciproque avec le peintre.
L’amitié avec Pierre Gabriel Richard Lesclide écrivain, auteur dramatique, journaliste, éditeur français et secrétaire de Victor Hugo durant les dix dernières années de sa vie, permet à Gachet de passer des soirées avec le poète. Il soigne Juliette Drouet.
Camille Pissarro que Gachet connait depuis son plus jeune âge.
Cézanne , Pissarro, Guillaumin et Gachet forment un quatuor d’aquafortistes. Chez Gachet, qui possède la presse nécessaire, sont réalisées les cinq rarissimes eaux−fortes de Paul Cézanne. L’artiste trouve auprès de la famille du médecin de l’écoute, une convivialité, un atelier. À plusieurs reprises devant des tableaux de Cézanne en cours de création, comme pour la moderne Olympia, Gachet met “l’embargo tant il craint de voir Cézanne anéantir en voulant la pousser”
Les correspondances avec Auguste Renoir témoignent des relations amicales.
Avec Van Gogh l’amitié devient parfois houleuses, cependant Gachet et Van Gogh ne se connaissent que pendant soixante dix jours.
– Collectionneur incorrigible, très jeune il achète des œuvres d’artistes en abondance.
– Artiste lui-même sous le nom de P. Van Ryssel, Gachet dessine, peint et montre un vrai talent pour la gravure. La gravure représentée ci-dessus est de belle qualité.
– Médecin humain, Gachet a semble-t-il retenu le précepte paternel : c’est une mission et non un état que le médecin a à remplir. Le médecin est tout aussi passionné que l’artiste. Curieux de tout, il est ardent défenseur de la médecine préventive et de ce que nous appellerions aujourd’hui les médecines douces, homéopathies, thermalisme, régimes… cherchant partout des nouveautés il est très intéressé par l’anthropologie, étudie également la graphologie, la phrénologie, chiromancie… Les maladies mentales le passionnent.
Les chirurgiens n’ont pas très bonne presse à ses yeux
Gachet a dans ses recommandations médicales une « énergique conviction” qui assurément peut, comme cela est toujours le cas, faire merveille.
Puisque le nom de Gachet est irrémédiablement lié à celui de Van Gogh nous concluons par les mots écrits par Madame Théodore Van Gogh à propos du Docteur Gachet: “il n’y a personne parmi ses contemporains qui l’ait mieux compris”.
Ce texte ne prétend pas clore une polémique mais voudrait inciter à la lecture de l’ouvrage qui abonde d’informations sans aucun doute incontournables.
Daniel Baron
Membre de l'Atelier Zeuxis