LECTURE
L'art du portrait
« Ecoute, mon chou, tu dois absolument te procurer cet album: L’Art du Portrait par Norbert Schneider, publié chez Taschen. Je suis tombé dessus cet après-midi au musée et je n’en suis pas encore revenu… Les planches sont incroyables. File l’acheter puis on en reparlera. »
David Hockney cité dans le « New Yorker »
(4ème de couverture, L’art du portrait, Norbert Schneider, Taschen, 2002)
En première partie, l’auteur retrace l’histoire des portraits des XVème, XVIème, XVIIème siècles, grande époque du portrait. Nous suivons ainsi la progression de la représentation de la figure humaine. Les objectifs changent au cours des siècles.
Pour nous aider à mieux comprendre ces portraits l’auteur dit l’importance de la position des visages et du langage corporel, raconte les compromis nécessaires entre l’artiste et les commanditaires.
La variété des portraits exposés en seconde partie s’accompagne des analyses de l’auteur qui souligne la qualité des œuvres. Qualité par exemple des portraits d’Albrecht Dürer « …allant presque dans le moindre détail l’autoportrait semble pourtant idéalisé ». L’auteur montre les difficiles démarches d’identification des modèles et décrypte la signification des arrières–plans, paysages, espaces intérieurs, personnes ou accessoires qui accompagnent le portrait.
C’est un livre riche, passionnant, qui stimule l’intérêt pour ce type de peinture.
Daniel Baron
Membre de l'Atelier Zeuxis