LECTURE
Maternité de Modigliani
Colette Nys-Mazure est née à Wavre en Belgique et vit à Tournai au bord de l’Escaut. Philologue de formation, professeur de lettres, conférencière, elle est l’auteur d’une oeuvre importante couronnée récemment par le Prix Joachim du Bellay. Avec ce troisième opus dans la collection Ekphrasis, elle redit comment peinture et poésie restent au coeur de son travail. (4ème de couverture)
En 2021, pour l’ensemble de son œuvre, le prix Yves Cosson a été remis à Madame Nys-Mazure par l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.
Quand tu aimes il faut partir
« Amedeo Modigliani peint en 1919 sa jeune compagne enceinte, Jeanne Hébuterne portant sur ses genoux leur premier enfant. Ils se sont rencontrés fin 1916, elle a 19 ans, lui 34. Contre l’avis de sa famille, elle le suit, bien décidée à vivre pleinement son amour. Elle se suicidera le lendemain de la mort du peintre, emportant avec elle l’enfant à naître. En s’arrêtant sur cette oeuvre testamentaire, Colette Nys-Mazure saisit l’occasion de rentrer dans la vie du peintre, de son enfance à sa mort prématurée. Elle nous livre un texte empreint d’humanité et de poésie, qui tente de comprendre les paradoxes de l’amour, maternel ou conjugal, et ses conséquences parfois tragiques. » (Quatrième de couverture)
NOTRE AVIS: C’est superbe
Daniel Baron
Membre de l'Atelier Zeuxis
Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.
hello thank you for your comment in the coming days you will find an interview with a contemporary art collector